450 227-0870
info@numericadentaire.ca

Prothèses numériques sur implants

Beauté et solidité pour la vie

Numérica Dentaire offre un service complet en prothèse sur implants dentaires, de la planification numérique à la fabrication et l'installation des prothèses sur implants, incluant les suivis annuels en hygiène. En plus de posséder la gamme des équipements et logiciels de conception et de planification numérique, notre clinique possède son propre laboratoire de fabrication sur place qui permet de planifier, de modéliser et de produire une nouvelle dent ou dentition.

Pour en savoir plus sur nos services de prothèses numériques sur implants,
prenez rendez-vous dès maintenant!

Une innovation qui a fait ses preuves

Les implants dentaires sont une solution durable, discrète et de plus en plus populaire. Ça se comprend. Avec leur solidité similaire à celles des racines naturelles, les implants permettent de fixer des dents de remplacement (couronnes de céramique ou de porcelaine, pontique ou arche complète) qui ont l'apparence de vos dents d'origine. Ils aident à:

  • conserver l'esthétisme de la dentition,
  • prévenir la perte osseuse,
  • augmenter l'efficacité de la mastication et de la digestion,
  • assurer la stabilité de toute prothèse fixée à l'implant,
  • améliorer grandement le confort des prothèses en bouche,
  • redonner la confiance et l'estime de soi,
  • et surtout retrouver la qualité de vie.

(Pour un survol de nos prothèses sur implants numériques, cliquez ici.)

Les implants peuvent accueillir toute dent de remplacement dans un espace laissé vide par une dent perdue. Utilisés seuls, avec d'autres implants ou d'autres dents, ils peuvent aussi servir d'ancrage à une prothèse fixe si plusieurs dents viennent à manquer. Après une courte période de guérison, l'os s'attache à l'implant, un processus appelé l'osséointégration, et permet alors de fixer la dentition de remplacement. Les implants dentaires peuvent même s'avérer supérieurs aux dents naturelles puisqu'ils ne sont pas affectés par des caries ou des abcès du nerf!

Parce que la planification d'implant numérique et la fabrication de guides chirurgicaux améliorent l'expérience-patient et optimisent les résultats, nos professionnels ont développé une méthode en 6 étapes dans le cadre de leur évaluation et de leur plan de traitement.

Étape 1 : Consultation, imagerie CBCT et scan intraoral
La première rencontre commence par une évaluation du dossier médical du patient par notre chirurgien dentiste, avec une radiographie pour analyser l’admissibilité à recevoir des implants dentaires. Si oui, un deuxième rendez-vous sert à acquérir une radiographie 3D afin d’évaluer l’anatomie et la qualité du tissu dur. Ces informations complémentaires permettent non seulement de planifier la pose d’implants, mais permettent aussi de déterminer si une greffe osseuse est requise et facilitent les chirurgies plus complexes.
Étape 2 : Conception virtuelle
Des empreintes numériques intraorales sont prises pour obtenir des modèles 3D rapides et précis des surfaces des tissus durs et mous de la bouche. Toutes les informations numériques obtenues sont versées dans le dossier électronique du patient. Nos professionnels peuvent ainsi aisément fusionner des images CBCT et des empreintes numériques afin de créer un profil virtuel 3D qui pourra être utilisé à des fins d’analyse et de planification de traitement. Grâce à cette banque d’informations, il leur est possible de visualiser simultanément l’anatomie osseuse, les tissus durs et mous intraoraux ainsi que la conception de la prothèse finale à venir.
Étape 3 : Association des mesures et de l'imagerie 3D
Ensuite, grâce à des logiciels à la fine pointe de la technologie , les différents scans 3D sont associés. Des données de conception numérique des prothèses sont aussi générées. Sur ces bases, les professionnels de Numérica Dentaire conçoivent la dentition numérique qui sera la mieux adaptée à l’occlusion et à l’esthétique du patient. Ces logiciels servent aussi à déterminer les espaces disponibles qui aideront le chirurgien à orienter plus précisément les implants en fonction des forces masticatoires.
Étape 4 : Planification implantaire
Grâce au format 3D combiné, la position optimale de l’implant est planifiée en vertu de l’anatomie du patient et de la future conception de la prothèse idéale.
Étape 5 : Conception et fabrication du guide
Après avoir planifié la position de ou des implants, un guide chirurgical 3D est conçu au moyen d’une imprimante aussi 3D qui garantit la fluidité et la simplicité de l’impression. Si l’équipe doit faire appel à un partenaire externe, la conception du guide peut être exportée sous forme de fichier en quelques clics seulement.
Étape 6 : Un résultat clinique magnifique
La pose d’implant se fait lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, durant laquelle le chirurgien dentiste posera une vis en titanium — un matériau léger, complètement biocompatible et solide — dans l’os de la mâchoire, en remplacement de la dent manquante. L’implant est mis en place grâce au guide chirurgical qui assure une position parfaite. Grâce aux outils numériques utilisés tout au long du processus, fini les mauvaises surprises…

Questions et réponses

Quels sont les avantages des implants dentaires?
Ils sont nombreux! Les implants dentaires étant permanents de nature, ils vous offrent la sécurité d’une dentition pour la vie. Grâce aux technologies numériques utilisées, le processus d’implantation s’avère aussi plus précis et positif à tous les niveaux :

  • Les outils de mesures sont précis et aident à poser de meilleurs diagnostics et réduisent grandement le risque d’erreur humaine.
  • Les logiciels de confection génèrent des modèles virtuels qui permettent aux patients de visualiser leur sourire avant même le début des traitements.
  • La conception sur mesure avec scan facial assure une esthétique elle aussi sur mesure: du jamais vu!
  • Les patients peuvent apporter une maquette d’essai 3D à la maison pour tester la mastication et le confort avant de finaliser la pose des implants.
  • Les technologies numériques nécessitent moins de rendez-vous et favorisent une fabrication propre plus écologique.
  • Toute prothèse numérique fixée à un implant peut être répliquée en un clic et dans un délai rapide, sans nécessiter aucune autre prise de mesure. C’est rassurant en cas d’accident!
Comment savoir si un implant dentaire est mieux pour vous
Vous êtes sur le point de perdre une ou des dents? Vous en avez assez de vivre avec des dentiers instables, des prothèses partielles mal ajustées ou qui blessent vos gencives? Vous vous privez d’aliments que vous aimez à cause de problèmes de mastication? Vous avez perdu le goût de sourire? Vous êtes excédé par les prothèses qui nécessitent la pose d’adhésif de crainte qu’elles se déplacent quand vous parlez en public, qui vous donnent parfois mauvaise haleine ou que vous devez retirer tous les soirs avant de vous coucher? Si vous vous reconnaissez, le moment est venu de penser aux implants numériques.

En optant pour une pose d’implants avec une prothèse fixe, amovible sur barre ou sur piliers d’attaches, vous pourrez recommencer à vivre comme avant sans craindre que vos dents ballotent ou se déplacent. Vous retrouverez aussi votre facilité d’élocution et de prononciation. En d’autres mots, vous retrouverez plus que votre sourire: vous retrouverez votre parole!

Comment les implants protègent-ils les os de la mâchoire?
En étant insérés et ancrés à même l’os de la mâchoire, les implants dentaires se comportent comme des dents naturelles. Ils aident donc à maintenir la santé de l’os de la mâchoire et à prévenir la perte de masse osseuse, une conséquence occasionnée par le port d’une prothèse amovible complète ou partielle. Lorsqu’une dent manquante est remplacée par un implant dentaire, la fusion (ou ostéointégration) de l’implant et de l’os procure une stabilité comme pour une dent naturelle. Lorsque toutes les dents sont absentes, les implants dentaires aident même à stimuler la masse osseuse, ce qui peut protéger de l’atrophie et contribuer à préserver la structure du visage.